Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

École privée Saint Charles

Une école familiale dans un cadre verdoyant qui se veut être un lieu d’apprentissages favorisant les projets communs ainsi qu’un lieu de découvertes et de partage pour faire grandir vos enfants et les aider à se construire aujourd’hui pour demain.

Une journée de rentrée conviviale

Le premier jour d’école, parents, enfants et enseignantes se retrouvent autour d’un petit déjeuner de rentrée sur la cour. Un moment qui permet toujours de s’accueillir les uns les autres dans une bonne ambiance de retrouvailles ! La journée se poursuit avec les enfants autour d’ateliers jeux sportifs et autres, où petits et grands, mélangés en équipe, peuvent s’amuser tout en s’entraidant. N’oublions pas le pique-nique du midi qui rassemble tout le monde.

Une équipe pédagogique stable :

Les élèves retrouvent une équipe enseignante et des employées OGEC en poste depuis de nombreuses années dans l’établissement. Des AESH sont également présentes pour les élèves qui ont des besoins spécifiques.

Un service de garderie et de l'aide aux devoirs :

La garderie est ouverte de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h45 tous les jours d’école. L’aide aux devoirs est également proposée.

Un thème commun à toutes les classes :

Chaque année, un thème commun est choisi afin de faire du lien entre les élèves, entre les classes et les enseignantes. Ce thème nous permet d’explorer de nombreux domaines tous ensemble. Les sorties scolaires ainsi que le spectacle de fin d’année s’inspirent de ce thème.
Pour l’année 2022-23, un séjour à la mer a eu lieu à Batz-sur-Mer pour tous les tous les élèves. Pendant 3 jours, de la maternelle au CM2, nous avons participé à la pêche à pied, visité l’Océarium du Croisic et pour les plus grands nous visité un sous-marin à Saint Nazaire.
Lors du spectacle en salle des fêtes au mois de juin, une remise des prix à chaque élève perpétue également la tradition.

Des activités en lien avec la communauté de communes :

D’autres activités sont programmées chaque année : les séances de piscine de la GS jusqu’au CM1, des animations IMS (Intervention en Milieu Scolaire) proposées par la communauté de commune, des journées avec les élèves des écoles privées du secteur de Sablé et bien d’autres en fonction de nos projets en cours.

Un accueil privilégié et adapté pour les plus petits :

Depuis 2014, un accueil adapté au rythme de chacun est proposé par l’école pour les enfants de Petite Section et de Toute Petite Section. Un emploi du temps adapté est mis en place pour une intégration au plus juste des besoins de chacun. Les élèves nés en 2021 peuvent être inscrits dans notre établissement et peuvent bénéficier de cet emploi du temps aménagé dès la rentrée 2023.

Une pédagogie variée, un projet éducatif et une charte écologie intégrale :

Maternelle inspirée d’une pédagogie favorisant la manipulation et le corps au cœur des apprentissages, méthode des alphas en GS, apprentissage de la lecture avec la méthode syllabique TAOKI, anglais dès la maternelle, écrans numériques interactifs dans les classes, travail adapté et personnalisé en CE et CM… le tout en lien avec notre projet éducatif qui a pour objectif de faire grandir chaque enfant aujourd’hui pour demain en mettant en avant les compétences de chacun et en favorisant le vivre ensemble. Tout ceci en lien avec la charte écologie intégrale de l’enseignement catholique sarthois promulgué en 2021.

L’école St Charles c’est aussi un lieu où les parents d’élèves s’investissent…:
Deux associations de bénévoles (l’OGEC et l’APEL) qui s’engagent pour faire avancer les projets de l’école :
Les parents d’élève de l’OGEC, en lien avec la directrice, ont en charge la gestion des travaux aussi bien des petits travaux d’entretien (lors de journées travaux) que de plus gros travaux. Début 2023, les travaux de toiture, d’isolation et d’abaissement des plafonds du bâtiment des classes élémentaires ont été réalisés. Tout cela contribue à offrir un meilleur confort à l’école aux enfants.L’OGEC, en lien avec la directrice gère également le budget de l’école.

Quant à l’APEL, tout au long de l’année, le dynamisme des parents de l’association permet d’organiser de nombreuses opérations et manifestations pour aider financièrement à la réalisation des projets et améliorer le quotidien des élèves et des enseignantes : les gâteaux et les chocolats, la fameuse vente de fromages du Jura. Mais aussi le marché de Noël. Sans oublier, la kermesse et sa tombola.