École publique Maurice Cantin
RENTRÉE 2023-2024
L’équipe pédagogique se tient à votre disposition pour fixer un rendez-vous. Une visite de l’école vous sera proposée.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
A l’école publique Maurice Cantin, les élèves sont accueillis de la Toute petite section (dès 2 ans) au CM2 par 6 enseignantes répartis en 4 classes.
Pour les Tout Petits Sections, un accueil personnalisé et une adaptation progressive sont proposés.
L’école compte un dispositif ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire), dispositif pour la scolarité des élèves en situation de handicap. Cela permet à des élèves de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires.
Deux Atsems (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles), deux AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap) et une jeune en service civique complètent l’équipe.
Une école attentive à chaque personne…
Une pédagogie adaptée à chacun
Par différentes pratiques et activités pédagogiques, l’équipe éducative favorise l’épanouissement de chaque enfant et met en valeur: l’apprentissage du lire, dire, écrire, compter mais aussi l’apprentissage du vivre ensemble par l’écoute et le respect de chacun.
En cours de l’année, de nombreux projets permettent une ouverture au monde qui nous entoure…
Notre école est labellisée Génération 2024.
Le label Génération 2024 vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Être labellisé Génération 2024, c’est s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique.
Notre école s’inscrit dans une démarche E3D, Education au développement durable. Ce sujet est l’un des axes de travail depuis plusieurs années sur l’établissement, plusieurs sujets ont été abordés: l’eau, l’électricité, le gaz, la biodiversité, le gaspillage alimentaire, tri sélectif…
Notre école possède un poulailler, un jardin, un composteur… et nous pratiquons l’école du dehors.
Nous travaillons avec le CAUE sur l’aménagement et la végétalisation de la cour de récréation pour en faire un lieu multiple terrain d’exercice et jardin paysager :
- Lieu de repos
- Lieu de jeu
- Lieu de rencontres
- Jardin de la biodiversité
- Espace d’expression artistique et d’interactions multiples
Rapporter de la nature sur notre cour, va permettre aux élèves et aux adultes de se sentir mieux, dans un cadre apaisant et plus agréable.
« Le jardin, c’est de la philosophie rendue visible »
Erik Orsenna.