Etat civil
ETAT CIVIL
Certaines démarches administratives demandent un acte de naissance, de mariage ou de décès. La Mairie qui aura délivré l’acte peut vous fournir les documents lors d’un rendez-vous, par voie postale suite à l’envoi d’un courrier avec une enveloppe timbrée jointe ou parfois en demandant une version numérique. Rapprochez-vous des services de la Mairie concernée, la démarche est toujours gratuite.
Mariage / PACS
Votre union mérite d’être officialisée, par le Mariage ou le Pacs.
Le livret des droits, devoirs et les effets pour votre couple, à lire attentivement …
Pour se marier en France, il faut respecter certaines conditions d’âge, de résidence, d’absence de lien de parenté. Un dossier contenant certains documents obligatoires doit être déposé à la mairie de la commune choisie pour la cérémonie.
Livret de Famille
La déclaration de votre enfant doit être faite dans les 5 jours qui suivent le jour de l’accouchement, à la mairie du lieu de naissance. Dans certains hôpitaux publics, un officier d’état civil assure une permanence pour faire la déclaration de naissance durant votre séjour au service maternité.
Le livret de famille délivré lors de la naissance du 1er enfant contient :
- Les extraits d'actes de naissance du ou des parents
- L'extrait d'acte de naissance de l'enfant
- Des informations sur le droit de la famille : mariage, filiation, adoption, autorité parentale, etc.
Baptême religieux ou civil
Pour le baptême religieux de votre enfant, rapprochez-vous de votre communauté pour suivre leurs instructions.
Pour faire baptiser civilement votre enfant, il vous suffit de faire une demande auprès de votre mairie et de fournir plusieurs documents :
- Livret de famille
- Acte de naissance de l’enfant
- Photocopie des cartes d’identité du parrain et de la marraine
Lors de la cérémonie, qui se déroulera à l’ancienne mairie, le parrain et la marraine signent un certificat de parrainage civil que garderont les parents de l’enfant.